Prenez soin de vous avec des cosmétiques végans

Si la plus célèbre des célébrités végan est l’actrice Pamela Anderson, de plus en plus de gens adoptent ce mode de vie végan. On compte notamment de nombreuses célébrités, comme la présentatrice de télévision Ellen DeGeneres, le joueur de poker Daniel Negreanu, les actrices Ellen Page, Natalie Portman et Olivia Wilde, les acteurs Liam Hemsworth, Casey Affleck et Brad Pitt, le réalisateur de Titanic et Avatar James Cameron ou encore la chanteuse Ariana Grande. Ce choix engagé peut être motivé entre autres par des convictions écologiques, par une volonté de changer la relation entre les hommes et les animaux, ou par un engagement à défendre les droits de ces derniers et à s’opposer à leur traitement au sein des industries agro-alimentaires.

Source : Wikimédia

Si les gens ont tendance à connaître le véganisme en tant que régime alimentaire, c’est en réalité bien plus que ça. Au-delà de la nourriture, il s’agit d’un véritable mode de vie dont la notoriété de plus en plus grande a été confirmée par son l’entrée du mot dans le dictionnaire Larousse en 2015. Le Larousse définit le véganisme comme un « mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc) issu des animaux ou de leur exploitation. »

Source: Wikimédia

L’impact le plus direct de ce choix sur la vie quotidienne des végans est alimentaire : refus de consommer des produits issus des animaux (comme les produits laitiers, le miel et les œufs), ou tout produit issu de l’exploitation d’animaux. Il a également un impact évident sur les choix vestimentaires : ne pas porter de vêtements conçus à partir d’éléments provenant d’animaux ou de l’exploitation d’animaux, comme la soie, le cuir ou encore la fourrure. Les bijoux comportant des éléments d’origine animale comme les perles et les plumes sont également proscrits. Quand on aime prendre soin de soi, être végan implique de sélectionner avec attention les cosmétiques et autres produits d’hygiène et de soin que l’on utilise. En effet, le véganisme exclut tout d’abord l’utilisation de produits testés sur des animaux : les végans préféreront ainsi consommer des produits naturels. Les produits ne doivent également contenir aucun élément d’origine animale comme la cire d’abeille ou la kératine.

Heureusement pour les végans, il existe à présent de nombreuses alternatives pour prendre soin de soi tout en suivant leurs principes de vie. De nombreuses marques ont suivi ce courant, comme par exemple le magasin de cosmétiques Lush, qui a sorti de nombreux produits végans, dont une crème purifiante pour le visage et la barbe, Kalamazoo, riche en jus d’ananas, huile d’amande et beurre de cacao ainsi qu’un shampoing contre la chute de cheveux, New, contenant de la cannelle et de la menthe poivrée. Ce shampoing se présente de manière solide : du savon sans emballage, donc éthique, écologique et pratique. De plus en plus de boutiques spécialisées ont également vu le jour, ce qui permet de simplifier la tâche de ceux qui souhaitent combiner engagement végan et teint éclatant, notamment chez les hommes ! Les produits végans portent différents labels qui peuvent permettre de confirmer leur statut, comme le label « végan » de la Vegan Society et le label « Once Voice » de l’association du même nom. D’autres marques, comme Lamazuna, Les Happycuriennes et Pachamamai, sont des marques totalement véganes, qui proposent des produits féminins mais aussi masculins. Vous l’aurez compris, Messieurs : le monde du véganisme vous est grand ouvert, même en matière de beauté et de cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *