Comment combler les trous de sa barbe ?

Pourquoi j’ai des trous dans ma barbe ?

Les trous dans votre barbe sont simplement le signe qu’il manque de la pilosité à certains endroits de votre visage.

Les facteurs peuvent être multiples. Le problème peut être génétique, la quantité de follicules pileux varie selon les zones de votre visage.
Mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez jamais de poils à ces endroits. Il se peut que les follicules pileux ne soient tout simplement pas encore activés et qu’ils ne produisent pas encore de poils.

Mais les causes des trous dans la barbe peuvent être pathologiques, il peut s’agir de maladies comme :

  • Les dermatophytes : Ces maladies de peau sont dues à des champignons spécifiques qui se transmettent par contact direct entre humains.
  • Les alopécies acquises non cicatricielles : Ces alopécies sont synonymes de pelades de la barbe. Elles peuvent être dues au stress, à la prise de médicament, et même des dents mal soignées.
  • Les alopécies cicatricielles : Ces alopécies peuvent être dues à des incidents post-traumatiques tels que des coupures ou encore des brûlures. Ces incidents détruisent alors les follicules pileux, les poils ne peuvent donc plus poussés.
  • Le sycosis : Le sycosis ou son nom exacte la folliculite, est une inflammation des follicules pileux de la barbe. Elle est généralement d’origine bactérienne et rarement mycosique.
  • La trichotillomanie : La trichotillomanie est un trouble compulsif caractérisé par le fait de s’arracher les poils du corps et des cheveux et d’en ressentir une satisfaction temporaire.

Mais rassurez-vous avoir des trous dans sa barbe n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour remédier à cela.

Les solutions pour y remédier :

Faire avec

Nous savons que ce n’est pas exactement la solution que tout le monde veut entendre.
La plupart des problèmes de trous peuvent être fixés avec le temps, soit parce que les poils poussent simplement à un rythme plus lent, ou la longueur du reste de votre barbe peut couvrir les trous.

Vous pouvez commencer par passer un mois complet sans vous raser.
Au bout d’un mois, examinez bien votre barbe. Vous aurez une meilleure idée de la direction dans laquelle poussent les poils, dans différentes sections, et des zones qui seront plus facilement couvertes.
Vous pouvez faire une petite taille au niveau des joues / du menton à ce stade, juste pour le ranger, puis… laissez pousser votre barbe.

Corps sain = Barbe plus saine

Commençons par le commencement : traitez votre corps correctement et votre barbe n’en sera que plus belle.
Mangez bien, faites de l’exercice (stimule la testostérone, ce qui stimule la croissance de la barbe !), et dormez bien.
Et n’hésitez pas à aider Mère Nature avec un complément alimentaire pour la barbe, il existe de nombreux suppléments destinés à stimuler la pousse des poils.

Prendre soin de sa barbe

Prendre bien soin de votre barbe stimulera également la croissance des poils, votre barbe sera ainsi plus épaisse.

  • Huile de barbe : Qu’elle soit courte ou longue, vous pouvez appliquer une huile à barbe. Ce n’est un secret pour personne que toutes les barbes causent des démangeaisons et que se gratter n’aide pas du tout vos poils à tenir en place. L’huile de barbe est un excellent moyen d’apaiser la peau, de réduire les irritations et de garder votre barbe en pleine forme.
  • Baume ou cire à barbe : Une cire ou un baume à barbe qui contient des ingrédients revitalisants pour la peau et les cheveux, peut empêcher votre barbe de devenir cassante. Les poils de la barbe cassants se détachent, créant l’illusion d’un patchwork.
  • Peignez votre barbe : Gardez votre barbe sans enchevêtrement et en pleine forme avec un peigne à barbe adapté. Les poils de barbe noués peuvent également provoquer des pointes fourchues et des cassures.

Le maquillage pour barbe pour cacher les trous dans votre barbe :

Le maquillage peut nous aider à masquer certains défauts cutanés alors pourquoi ne pourraient-ils pas en faire autant pour les trous dans notre barbe ?
On connaissait déjà les sprays qui masquent la calvitie et il existe aussi du maquillage pour dissimuler les trous dans votre une barbe.

Alors certes, ce n’est pas une solution pérenne car il vous faudra renouveler l’opération tous les jours mais cela peut être une solution en attendant que vos poils poussent.
On distingue plusieurs types de maquillage mais les plus simples à utiliser sont le mascara et la poudre correctrice.

Le premier produit s’applique comme un mascara pour cils. Vous pourrez choisir la teinte la plus proche de celle de votre barbe pour que cela reste indétectable.
De plus, certains mascaras peuvent également être appliqués sur les sourcils afin de les discipliner et de les redessiner.

Autre solution pour masquer des trous dans votre barbe, la poudre correctrice. Elle s’applique au doigt ou à l’aide d’un pinceau et permet de combler les trous dans votre barbe pour un effet naturel tout au long de la journée.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *