Comment rééquilibrer le pH de votre peau ?

Vous prenez soin d’équilibrer votre alimentation ou encore votre vie professionnelle et privée, mais avez-vous pensé à équilibrer le pH de votre peau ?

Alors, si votre peau démange, tiraille ou présente de l’eczéma c’est peut être le signe que son pH n’est pas équilibré. Voici donc quelques conseils pour remédier à cela.

Quel est le bon pH pour la peau ?

Revenons tout d’abord aux bases : le pH est une mesure de l’acidité d’une solution. On distingue trois catégories de solutions :
– neutre : pH à 7
– acide : pH inférieur à 7
– basique : pH supérieur à 7

Une peau est équilibrée lorsque son un pH est de 5.5. C’est un pH légèrement acide qui protège la peau des agressions extérieures comme la pollution et les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
Une peau dont le pH est parfaitement équilibré est visiblement plus saine, plus radieuse et plus éclatante.
Voilà donc de bonnes raisons de prendre soin du pH de sa peau.

Les bons gestes pour rééquilibrer le pH de votre peau

  • Évitez de vous laver avec du savon et de l’eau chaude : certains savons peuvent avoir un pH de 9, ils sont très agressifs pour la peau entraînant des démangeaisons et irritations. Privilégiez donc les nettoyants doux sans savon et de préférence au pH neutre. L’utilisation d’eau chaude peut également irriter la peau en détruisant la protection naturelle, le film hydrolipidique. Mieux vaut donc laver votre visage avec de l’eau tiède, avec un gant doux ou tout simplement vos doigts. Utilisez aussi une lotion tonique pour homme, qui permet de rééquilibrer le pH naturel de votre peau, ôter tout résidu de calcaire… juste après le nettoyage, et avant votre hydratant. Un must !
  • Ne pas abuser des peelings et exfoliations fortes : il est vrai que le gommage est un excellent moyen de se débarrasser des peaux mortes et impuretés accumulées mais encore faut-il bien choisir votre produit. Optez donc pour un exfoliant à base d’ingrédients naturels comme des algues. Enfin, inutile de faire une exfoliation tous les deux jours. Un gommage hebdomadaire est suffisant. Laissez votre peau se reposer et stoppez les exfoliations si votre peau devient rouge et irritée. Enfin, un peeling chez un professionnel, c’est une fois par an, en évitant la période estivale bien sûr !
  • Changez votre alimentation : l’alimentation joue également un rôle prépondérant dans l’équilibre du pH de votre derme. En plus de vous aider à rester en forme, les légumes verts, par exemple, vont également rééquilibrer le pH de votre peau. Une alimentation trop acide favorise l’acné et les signes de vieillissement prématurés.
  • Prenez soin de votre peau après une exposition au soleil : si les rayons du soleil vous donnent un teint hâlé, ils assèchent et endommagent votre peau. Il est donc important de toujours protéger votre peau avec une crème solaire adaptée, FPS de 30 ou plus.
  • Le rituel du rasage : la majorité des hommes indiquent souffrir d’irritations après le rasage. Peau sensible, feu du rasoir ou encore rougeurs, les signes d’une peau agressée par le rasage peuvent être nombreux. Le rasage associé à des produits inadaptés et des lavages trop fréquents déséquilibrent le pH de votre peau. Après le rasage, il est donc essentiel d’appliquer un produit spécial après rasage qui va rééquilibrer le pH de votre peau.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *