Comment se motiver à faire du sport ?

Le sport c’est bon pour la santé… On le sait. Mais quand ça fait longtemps qu’on ne pratique plus d’activité physique, il est très dur de se motiver. Même les plus sportifs connaissent cette « flemme » de retourner à la salle après la trêve des vacances.

Alors comment se remettre au sport ? Voici quelques conseils pour les plus démotivés d’entre vous.

Dépensez de l’argent

Ce premier conseil peut paraître étrange à première vue, mais il s’explique facilement. Si vous avez dépensé de l’argent pour vous inscrire à une salle de gym ou dans un cours de sport collectif, alors vous aurez forcément cette petite voix dans la tête qui dira « allez il faut que j’y aille, je n’ai pas payé pour rien » !

Vous n’avez pas toujours besoin de dépenser des fortunes, cette règle s’applique aussi au sport à domicile. Si vous achetez par exemple quelques haltères et un banc pour faire du sport à la maison, c’est suffisant pour booster votre motivation car vous ne voudrez pas avoir acheté ce matériel pour rien. Si vous êtes perdu dans le matériel à acheter vous retrouverez une sélection très complète sur le site muscle-up pour faire votre sport à la maison.

Au passage, ce point ne s’applique pas que pour le sport, c’est vrai pour à peu près tout !

Choisissez un sport facile d’accès

Evitez de vous permettre de trouver des excuses. « Je n’ai pas le temps », « c’est trop loin », « il pleut » … Si vous savez que vous partez avec une motivation faible, faites en sorte que la pratique du sport soit la plus facile possible. Si vous vous inscrivez dans une salle, il faut qu’elle soit proche de votre domicile, sinon privilégiez le sport à la maison.

Ne commencez pas par un sport trop exigeant, que vous n’êtes pas sûr d’aimer… Par exemple si vous vous mettez à la boxe, vous allez peut être ne pas supporter de prendre des coups dans la tête bien longtemps et ce sera un facteur de démotivation. Préférez donc des sports simples, que vous connaissez : la course à pied, le vélo, la musculation, le foot si vous en avez déjà pratiqué…

Sachez que vous pouvez faire du sport en changeant simplement vos habitudes quotidiennes. Le trajet jusqu’au bureau en vélo plutôt qu’en moto est le meilleur exemple, mais il y en a plein d’autres. Marchez ! La plupart des français ne respectent même pas le minimum de 30min de marche par jour recommandé.

Faites-vous un planning

Rien de pire que procrastiner dans le sport. C’est facile de se dire « je le ferais demain » et se le répéter chaque jour pour se donner bonne conscience. Fixez-vous des plages horaires (au moins 2x1heure) dans votre semaine dédiées au sport.

Choisissez le moment qui convient le mieux pour vous. Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? Pouvez vous trouver du temps à la pause du midi ? Si c’est compliqué, alors il reste les week-ends ! Installez une routine dans votre emploie du temps. Le Lundi et jeudi à 19h, c’est sport ! Et faites de ce créneau une priorité sur les aléas quotidiens qui risqueraient de changer votre planning.

Faites du sport à plusieurs

Rien de tel qu’un compagnon de sport pour se motiver. Il va rendre ce rendez-vous sport obligatoire, vous n’allez pas vouloir le planter ! Mais aussi, pratiquer une activité physique à deux c’est quand même beaucoup plus sympa. L’effort semble diminuer et au contraire ça donne envie de se surpasser par rapport à ce qu’on aurait fait seul. S’entrainer à deux c’est transformer le sport en plaisir !

Bon… parfois c’est impossible, alors si vous êtes seul je vous recommande d’écouter de la musique motivante, ou alors un podcast.

Ne jamais se décourager…

Les résultats d’une séance de sport ne se voient pas immédiatement, gardez cela en tête. Il faut généralement attendre quelques mois pour constater les premiers (petits) changements physiques liés à la pratique d’une activité.

Quelles que soient vos motivations, le sport (lorsqu’il est pratiqué dans de bonnes conditions) est un allié de choix pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. En clair, vous ne perdrez jamais votre temps à faire un peu d’activité physique chaque semaine. Même si les changements sont faibles devant la glace, ils sont importants pour être en bonne santé et optimiser votre espérance de vie.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *