Quel indice de protection solaire est fait pour vous ?

Avec l’arrivée du soleil, il est temps de reprendre les bonnes habitudes concernant notre protection vis à vis des rayons UV. C’est également l’occasion de mieux préparer son bronzage de printemps !

Un écran solaire SPF (Sunburn protection factor) ou FPS (facteur de protection solaire) est un indice qui permet de déterminer votre niveau de protection solaire. Au delà d’une routine de soins du visage dans les règles de l’art, il est nécessaire d’adopter une protection anti-UV pour votre peau. Cela prévient les rougeurs plus ou moins importantes et les peaux déshydratées. Alors quelle protection solaire choisir ? Voici quelques pistes pour un meilleur choix.

Phototype : qu’est-ce que c’est ?

Quand on évoque le phototype, on parle du classement des différents types de peaux et plus précisément la façon dont elles réagissent en présence des rayons du soleil. Concrètement, une peau noire ne réagirait pas de la même façon au soleil que la peau d’un roux. Ceci permet de mesurer l’importance d’un classement des types de peaux.

Les scientifiques ont identifié concrètement 6 phototypes. Mais pour reconnaître le sien, il vous suffira de prendre en compte un certain nombre de critères :

  • Les personnes à la peau blanche qui attrapent toujours les coups de soleil et ne bronzent pas au soleil sont de phototype 1 ;

  • Les personnes à la peau et aux yeux clairs et qui ne bronzent jamais au soleil sont de phototype 2 ;

  • Si vous êtes une personne à la peau claire, avec les yeux et les cheveux foncés, vous avez un phototype 3, ceci se confirme davantage lorsque vous avez souvent des coups de soleil et vous bronziez parfaitement bien au soleil ;

  • Les personnes à la peau mate, yeux foncés, avec un parfait bronzage, avec des coups de soleil assez rares sont de phototype 4 ;

  • Les personnes de phototype 5 ont une peau brune avec des yeux foncés. Elles bronzent parfaitement bien au soleil sans forcément avoir de coups de soleil ;

  • Les personnes à la peau noire sont de phototype 6. Ils n’ont presque jamais de coup de soleil avec un excellent bronzage.

Quelle crème solaire en fonction de votre type de peau ?

Après avoir identifié les différents types de peaux, il vous sera plus facile de bien choisir sa crème solaire.

  • Si vous êtes de phototype 1, il serait préférable d’opter pour une crème d’indice 50+ (anciennement dénommée « écran total« ). Mais cela implique que vous devez éviter de rester au soleil entre 12 h et 16 h. Il est aussi conseillé de renouveler sa crème après chaque exposition et toutes les 2 heures. Une bonne pratique pour lutter contre les UVA et UVB.

  • Avec un phototype 2, vous devez vous protéger avec une protection solaire à fort indice de protection. Ainsi, le meilleur soin solaire adapté pour vous c’est un spray solaire SPF 50 qui possède une haute protection. Cela permet tout de même de bronzer en toute sécurité sans risque de cancer de la peau. Un lait après soleil hydratant n’est pas à occulter si vous ressentez que votre corps s’est réchauffé durant la journée.

  • Si vous avez un phototype 3, vous devez d’abord utiliser une crème protectrice d’indice 50 entre 12 h et 14 h. Il est opportun de changer de crème le reste du temps. Ainsi, vous pouvez adopter une protection SPF 30 voir plus si vous avez une peau sensible.

  • Une crème solaire indice 30 vous correspondra bien si vous avez un phototype 4. La mélanine, cet élément qui génère le bronzage, pourra ainsi progressivement se constituer sur les couches supérieures de votre derme.

  • Même les personnes à la peau mate ont besoin de protection… Puisque disposant d’un phototype 5, bien choisir sa protection SPF, c’est adopter une crème ou une huile solaire d’indice 20 à 30 en cas de forts rayonnements ou SPF 15 pour le reste du temps. Les adeptes du naturel trouveront le bonheur dans les gammes solaires bio.

  • Les personnes à la peau noire ont une forte capacité de protection grâce à une peau assez pigmentée. Mais cela ne signifie pas que vous allez vous exposer au rayon UV sans protection. Il est donc important de mettre une crème d’indices 15 ou 20.

Se protéger reste le seul moyen pour prévenir le vieillissement cutané, l’apparition de tâches brunes avec le temps, et la présence de mélanome, ces grains de beauté potentiellement dangereux. Dès 30 ans, pensez aussi antioxydants (vitamine C par exemple) pour lutter contre les radicaux libres. Ces derniers seront les principaux responsables, avec le soleil, des premiers signes de vieillissement (rides, ridules…)

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Quel indice de protection solaire est fait pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *