Le cardio-training autrement avec la corde a sauter !

Abordable et facile à utiliser, la corde à sauter s’avère être un accessoire très intéressant pour la pratique du cardio-training. Que ce soit pour s’échauffer en vue d’une séance plus poussée de running par exemple, ou pour une séance isolée à part entière, tout est bon dans le saut à corde ! Saviez-vous que 10 minutes de corde à sauter correspond à 1 heure de footing !

Pour l’entraînement

Les sportifs qui possèdent déjà leur propre programme d’entraînement trouveront leur bonheur pour préparer leur corps en douceur. Les séries de corde à sauter s’intègrent en effet aisément à vos exercices habituels et permettent d’échauffer le corps progressivement. Et toutes les parties de la silhouette sont concernées ! Le rythme cardiaque va rapidement monté. En outre, grâce à la coordination nécessaire des mouvements, l’agilité, la souplesse et la dextérité des bras et des jambes vont augmenter. Parfait pour un échauffement utile et efficace !

En séance à part entière

De plus en plus plébiscitée pour son budget dérisoire, la corde à sauter assure une réponse adéquate à ceux (et celles) plus orientés circuit training à la maison. Plusieurs objectifs peuvent-être concernés : affiner sa morphologie, gagner en musculation, perdre la mauvaise graisse, gagner en endurance… Vos calories font fondre indéniablement sous l’impulsion des mouvements répétés. Si l’on a tendance à penser que cet exercice est assez simple dans son exécution, vous allez rapidement comprendre qu’il n’en est rien en terme d’endurance. Il faut forcer un peu pour tenir la distance ! Les périodes de récupération sont nécessaires. Vous pouvez, selon votre niveau, alternez 1 minute de saut et 1 minute de récupération pendant 10 minutes. Plus tard, vous pourrez faire des séries de saut de 3 minutes avec une pause de 1 minute 30 entre chaque. L’alternance des sauts peut être une solution pour éviter la lassitude : cloche-pied, double saut à chaque passage de la corde, etc…

Quelques conseils

Bien que facile à mettre en oeuvre, cette pratique est toutefois déconseillée aux personnes qui souffrent du dos ou de problèmes d’articulation. De même, ne négligez pas le fait de porter de bonnes chaussures : des baskets qui tiennent bien au pied par exemple, et dans lesquels vous vous sentez bien.

Boire beaucoup, à l’instar de n’importe quel sport, reste aussi un élément déterminant pour correctement hydraté votre corps en continue.

Pour un entraînement cardio et un renforcement musculaire optimal, des séances courtes mais intenses sont préférables à un programme qui dure trop longtemps. Grâce à cela, vous serez aussi plus enclin à poursuivre longtemps vos exercices si vous débuter. Rien de pire que de laisser votre corde dans le placard alors que vous partiez gagnant avec de bonnes intentions.

Une suite de mouvements de 10 minutes avec cet accessoire suffit 3 ou 4 fois par semaine.

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *