Comment bien tailler sa barbe ?

Nombreux sont les hommes qui veulent avoir un look plus viril en gardant une barbe de quelques jours. Entre la barbe en forme d’ancre et celle plus fournie, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, il est indispensable de tailler sa barbe surtout pour un homme qui veut rester propre. C’est ce qui fait la différence ! Ceci se fait avec différents accessoires de rasage comme la tondeuse ou les ciseaux. Voici comment se tailler la barbe pour un look plus chic !

Se préparer avant de tailler sa barbe

La barbe est une partie très sensible chez l’homme dont il faut bien prendre soin. C’est la raison pour laquelle il faut se préparer avant de nettoyer son menton. Il s’agit dans un premier temps de frotter sa barbe avec du shampoing avant de passer au lavage intense à l’eau claire. Il faut attendre qu’elle sèche. Ensuite, appliquez quelques coups de brosse (de sanglier par exemple) et de peigne (évitez le plastique pour l’électricité statique). Cette petite opération permet de déceler les nœuds formés dans la barbe.

Préparer le matériel pour tailler la barbe

Bien tailler sa barbe, c’est aussi préparer le matériel qui va vous aider à réussir cette opération. Il s’agit d’apprêter un miroir qui vous permettra de regarder l’évolution de la taille. Il est particulièrement conseillé d’utiliser un miroir multi angles. Près du miroir, installez le reste du matériel indispensable, de manière à ce qu’il reste à votre portée. Il s’agit des ciseaux, la tondeuse, le peigne, la serviette, etc…

Tailler sa barbe avec une tondeuse

Il existe plusieurs moyens de tailler sa barbe. Vous pouvez le faire avec une tondeuse, qu’elle soit électrique avec une prise ou avec une batterie incorporée. La tondeuse est très souvent vendue avec plusieurs sabots en plastique. C’est une pièce essentielle qui va vous permettre de donner la taille que vous souhaitez à votre barbe. Dans une boite à tondeuse, il en existe trois. Si vous avez du mal à déterminer la taille que vous souhaitez pour votre barbe, il est conseillé de commencer par utiliser le plus grand, suivi du moyen et du petit. Tout dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir. Un sabot de 5 mm est un bon point de repère.
Il est vivement déconseillé d’utiliser une tondeuse sans sabot, au risque de voir votre barbe rasée complément. Taillez ensuite des oreilles au menton, c’est-à-dire suivant la pousse de la barbe. L’astuce pour bien tailler sa barbe ici est de toujours veiller à appuyer légèrement sur la tondeuse. Vous allez appliquer le même principe pour le menton et la moustache. Pour finir, vous devez ensuite enlever le sabot de la tondeuse pour préciser les contours de votre barbe (lignes des joues, cou et menton) selon vos goûts.

Tailler sa barbe avec les ciseaux

Tout comme avec la tondeuse, vous devez veiller à ce que la paire de ciseaux que vous choisissez soit saine et désinfectez. Il est important de noter que le ciseau est le meilleur matériel pour tailler avec précision sa barbe. En contrepartie, il est nécessaire d’avoir des mains expertes pour réussir cette opération, à l’instar d’une coupe de cheveux !
Mais avant de démarrer, il faut s’assurer que votre ciseau ne soit pas défectueux, c’est-à-dire, si ce dernier n’est pas rouillé ou endommagé. Car si c’est le cas, les lames du ciseau peuvent tirer ou arracher les poils de votre barbe. L’autre conseil pour bien tailler sa barbe est d’éviter d’utiliser le ciseau de cuisine. Il est généralement trop grand et pas du tout facile à manipuler. Dans tous les cas, le peigne est indispensable pour servir à guider les ciseaux, comme chez le coiffeur. On coupe les longueurs de poils en surplus. Une tâche qui nécessite de facto de la patience.

 

Finissez votre entretien en appliquant une huile à barbe ou un baume pour hydrater, discipliner et nourrir correctement vos poils. A vous les nouvelles tendances du moment… !

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Comment bien tailler sa barbe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *