Cellex-C : le pionnier des soins anti-rides à la vitamine C !

Créé en 1990 par les Docteurs Lorraine Meisner et Michael Schinitsky, médecins et scientifiques de l’Université de Wisconsin, Cellex-C est une marque internationale de soins anti-âge pour homme et femme.

La singularité de cette entreprise Canadienne est la mise en oeuvre et la détention du premier brevet relatif à la vitamine C et à son utilisation stabilisée dans un soin pour la peau. Les produits de la gamme Cellex C International Inc utilisent aujourd’hui encore ce brevet unique dont les effets sont significatifs, sur tous les continents, du point de vue des résultats obtenus à court, moyen et long terme. L’élément majeur du brevet réside surtout dans la relation unique qui lie l’acide L-ascorbique (vitamine C pure en haute concentration, et non un dérivé), le zinc et la tyrosine.

L’anti-rides Cellex-C est une formule topique qui contient cet anti-oxydant (la vitamine C) en forte concentration. Le Sérum Haute puissance en contient 10%  et l’Advanced C Serum 17,5% (gamme avancée). Ce sérum à la texture très liquide va agir directement sur les couches profondes du derme, contrairement à une crème agissant en surface. Raison pour laquelle 3 ou 4 gouttes suffisent généralement pour l’ensemble du visage. La marque est la seule qui utilise la technologie pionnière Bioderm (Brevet international n°4938969). Les médecins et les dermatologues qui ont étudié l’apport de la vitamine C sur la peau, s’accordent à dire que l’acide L ascorbique, ainsi présenté, offre une solution unique pour stimuler la synthèse du collagène et en obtenir sa fermeté.

cellex c
AVANT (à droite sur l’image) – APRES (à gauche) d’un traitement Cellex-C sur 8 mois

Nous le savons tous, les radicaux libres induits par le vieillissement cutané, le stress, la pollution, l’alimentation, le tabac, etc… détruisent rapidement la vitamine C présente dans nos cellules. La baisse de production de collagène génère les signes visibles que nous connaissons : une peau relâchée et ridée. L’anti-rides Cellex-C est conçu pour fournir à la peau, de façon localisée et précise, de la vitamine C jusqu’à vingt fois plus active que ce que le corps peut en absorber oralement. Il est destiné à être utilisé sur tous les types de peau (sèche, grasse, normale, de couleur ou tachetée).

Les soins Cellex-C sont également utilisés par la chirurgie esthétique avant et après intervention.

Notons que le développement de la gamme ne s’arrête pas au sérum à la vitamine C pure. Puisque sont présents aussi d’autres composantes essentielles à une routine de soins orientés anti-âge.

Parmi les sérums hydratants, citons le célèbre Hydra 5B Complex contenant un pourcentage très élevé d’acide hyaluronique, avec pour objectif d’hydrater l’épiderme en profondeur de façon exceptionnelle. Côté crèmes, SELINE E (peau sèche), GLA EXTRA MOIST (peau très sèche) et SEA SILK OIL FREE MOISTURISER (peau grasse), elles apportent une hydratation indispensable et très efficace pour la protection des couches superficielles de la peau. La complémentarité vitamine C et acide hyaluronique est intéressante. Elle s’inscrit dans un protocole sérieux élaboré par le laboratoire. Et toute l’originalité est bien là ! Nous reviendrons sur les différents rituels conseillés par la marque.

Quels résultats obtiennent ceux qui utilisent Cellex-C ?

Afin d’obtenir une réponse précise à cette interrogation bien légitime, nous avons demandé à la société Canadienne de nous fournir les résultats des études qu’elle aurait pu faire. Toutes les marques anti-âge ne le font pas, hormis des sondages ou autres enquêtes de satisfaction auprès d’utilisateurs choisis par la marque elle-même (qui n’ont que peu de valeur). Nous avons surtout voulu savoir comment, d’un point de vue scientifique, pouvaient être validés les résultats obtenus.

Voici ci-dessous le graphique illustrant cette étude. Traitement d’une durée de 8 mois.

  • 26,3% : teint amélioré, uniformisé ou plus lumineux
  • 31,6% moins de taches
  • 47,4% tonicité améliorée
  • 36,8% peau plus lisse
  • 84,2% diminution des rides

cellex-c-resultats

Comme nous le voyons, les tests médicaux portent sur des résultats concrets et non une perception visible, puisque les chiffres sont très précis ! Comment peut-on mesurer une réduction de rides en toute objectivité ? Tout simplement grâce à une technique dite de profilométrie qui fournit une évaluation des changements de la surface de la peau de type avant/après. Ainsi, un moulage en silicone est confectionné à même le visage (comme un masque) pour capter les rides et irrégularités du visage. Ce moulage est ensuite inversé pour montrer les rides en relief et la peau lisse en creux. Dès lors, il suffit d’effectuer un moulage en début de traitement, puis un second en fin de traitement. Puis de mesurer précisément (par un procédé de contact ou optiques à balayage ) les écarts obtenus entre les données recueillies avant et après ! Il fallait y penser… Ces données chiffrées peuvent être de l’ordre du nanomètre ou du micromètre.

Les secrets du brevet Cellex C

Le laboratoire Cellex C est un pionnier en terme de soins cosmétiques à la vitamine C. C’est le premier à avoir formulé un sérum offrant un effet profond sur les peaux qui vieillissent. Ce complexe unique est basé sur un équilibre délicat, comme nous l’avons vu, d’acide ascorbique (vitamine C pure), de Zinc et de Tyrosine pour améliorer de manière spectaculaire l’aspect et la texture des peaux matures, ou en phase de vieillissement (c’est à dire dès l’âge de 30 ans en moyenne). Il est d’ailleurs médicalement reconnu qu’un affaissement de la peau, les rides, les tâches pigmentaires et autres signes visibles de détérioration cutanée sont principalement dus aux radicaux libres qui s’oxydent. D’où l’apport essentiel des anti-oxydants dans les cosmétiques anti-âge.

Quel rôle joue la présence du Zinc ?

Bien que la vitamine C soit suffisamment puissante comme anti-oxydant, elle nécessite de l’aide pour fabriquer du collagène sain, cette substance bien connue essentielle à la souplesse et à l’élasticité de notre peau. Bien entendu, ici, le collagène n’est pas injecté par une seringue mais bien produit naturellement pour donner un aspect jeune et lisser l’ovale du visage. L’un de ces « stimulants » est le zinc justement. Tout comme la vitamine C, les niveaux de zinc présents dans nos cellules cutanées diminuent avec l’âge et les dommages solaires. Son apport permet ainsi de soutenir le renouvellement collagénique et raffermir la peau. Le zinc est un oligo élément anti-inflammatoire reconnu pour ses effets cicatrisants, permettant de favoriser la production de collagène et le remplacement d’éléments « défectueux ».

A quoi sert l’apport en Tyrosine ?

Un autre composant de la production de collagène naturel est la tyrosine. Il s’agit là d’un acide aminé important nécessaire pour favoriser le renouvellement cellulaire, ainsi que la fabrication de protéines impliquées dans la restructuration et la réparation de la peau. Saviez-vous que la tyrosine présente dans nos organismes participe à la dopamine, cette substance qui nous rend joyeux ? D’un point de vue dermatologique cette fois, même si une alimentation équilibrée contient les quantités adéquates en vitamine C, en zinc et en tyrosine, cela ne signifie pas qu’elles atteindront l’épiderme, surtout si celui-ci est sur-exposé au soleil.

Pourquoi ? Les rayonnements solaires, notre environnement, la pollution, le tabagisme, notre nourriture… peuvent endommager les voies capillaires fragiles qui « alimentent » la peau. Les substances nutritives qui circulent dans le courant sanguin ne peuvent plus, à terme, atteindre la peau en quantité suffisantes. Pourtant, sans ces éléments essentiels, les cellules cutanées ne peuvent plus fabriquer le collagène sain nécessaire au maintien d’une peau jeune et ferme. Le complexe breveté Cellex C fonctionne donc de façon synergique pour aider la peau à se « nourrir » de vitamine C anti-oxydante correctement. C’est ainsi que le laboratoire peut se prévaloir des résultats qu’il obtient. Aucune autre marque au monde ne possède la composition unique de ce triptyque efficace. Aucune autre marque internationale n’affiche le résultat de 84,2% de réductions de rides après traitement.

adn

La vitamine C pure comparée à ses dérivés

Seul l’acide L-ascorbique se trouve dans les légumes, les fruits et chez les animaux qui parviennent à produire leur propre vitamine C. Il est de nature très instable et donc difficile à « stabiliser » dans un flacon ! S’efforçant de reproduire les résultats de la communauté médicale des effets de la vitamine C sur la peau, de nombreux fabricants de produits cosmétiques incorporent un petit pourcentage d’acide L ascorbique dans leur soin, avec des dérivés de vitamine C en complément, plus stables. Mais cette alchimie ne peut en aucun cas produire les même résultats.

Pourquoi ? La littérature scientifique démontre que l’acide L ascorbique en petite quantité dans une préparation de test n’est pas suffisant pour être bénéfique à la peau. La quantité idéale minimale se situe autour de 10% voir plus. Des études complémentaires démontrent également qu’il doit être présenté dans une formule à pH faible afin d’obtenir des effets optimaux de raffermissement de la peau. Les tests effectués montrent la nécessité d’un pH situé entre 2 et 2,5. Ce faible pH permet une pénétration cutanée optimale. Plus le pH est supérieur à 2,5 (fourchette haute), au plus l’acide L ascorbique se transforme en une forme altérée de vitamine C moins efficace, moins biodisponible pour la peau. A un pH de 4,5, aucune absorption n’a lieu par la peau. Vous imaginez mieux la complexité de création d’un cosmétique contenant de l’acide L ascorbique en concentration suffisante pour lutter contre les rides !

Quel protocole Cellex-C mettre en oeuvre ?

Il existe plusieurs protocoles selon votre type de peau (sèche, grasse, très sèche, mature…). Nous vous proposons un rituel de soin standardisé que vous pourrez adapter en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de revendeurs agréés par la marque Cellex-C en institut, pharmacie et esthéticiennes. En ligne, le blog Restez-jeune-avec-cellex-c.com est une mine d’information qui répond avec une certaine « lisibilité » aux interrogations que vous êtes susceptibles de vous poser. Le principal critère à retenir est l’ordre d’application des soins, en attendant 1 minute entre chacun d’eux pour une absorption parfaite avant l’étape suivante.

1- Nettoyer (matin et soir)

Un lait nettoyant aux acides de fruits combinés à des extraits de plantes comme Gentle Cleansing Milk répond à votre premier geste beauté. Conçu pour éliminer les impuretés incrustées en surface, le maquillage et les agents polluants. Il vous suffit d’appliquer une noisette de produit dans la paume de la main. Massez doucement le lait sur la peau de votre visage en évitant le contour des yeux. Vous pouvez utiliser un coton ou vos doigts pour une bonne répartition. Rincez abondamment à l’eau tiède. Puis séchez vous avec une serviette par petits tapotements, sans frotter.

2- Tonifier (matin et soir)

Le brumisateur peau fraîche de Cellex-C est un tonifiant à base d’herbes. Une eau de beauté contenant des acides de fruits permettant à votre épiderme de rester toujours frais et éclatant. Pour cela, humidifier un coton avec le Fresh Complexion Mist et appliquez délicatement sur le visage et le cou. Il est inutile de rincer ! Pour les adeptes des eaux micellaires, c’est une alternative intéressante.

3 – Sérum à la vitamine C (matin)

C’est le cœur du rituel Cellex-C : le sérum « Haute Puissance » (10% d’acide L ascorbique) ou l' »Advanced-C serum » (17,5% d’acide L ascorbique) sont incontournables. Mettez 4 gouttes de sérum dans le creux de votre main puis appliquez sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux dont les paupières. Puis attendre que le sérum pénètre entièrement durant environ 1 minute. Au début du traitement, votre peau va absorber assez rapidement le produit, elle se réapprovisionne en vitamine C. Des picotements peuvent être ressentis, c’est tout à fait normal. S’agissant d’un sérum, et non d’une crème, quelques gouttes suffisent pour un résultat très satisfaisant. Ce sérum est très concentré en acide L-ascorbique. Une application trop importante aurait pour effet d’assécher votre peau.

4- Sérum pour le contour des yeux (matin)

Le gel contour des yeux de Cellex-C aide à réduire l’apparition des ridules du contour de l’oeil. Prélevez 1 à 2 gouttes de Eye Contour Gel dans le creux de votre main. Sur le même principe que le sérum précédent, en utilisant le bout de votre index de la main opposée, appliquez sur l’os orbital et les pattes d’oie et les zones externes de l’oeil.

5- Crème hydratante pour les yeux (matin)

Cette étape optionnelle permet une hydratation additionnelle en surface de cette zone fragile du visage. GLA Eye Balm est une crème hydratante adaptée non irritante qui convient à tous types de peau. Young Eye Contour Gel d’Ageless peut également être utilisé. C’est une cure de jeunesse pour votre regard. Présenté en texture gel léger, il a pour but de réduire l’apparence tombante et fatiguée du regard. En 6 mois de traitement, il réduit significativement la profondeur des rides et améliore la densité autour de l’oeil. Il suffit d’appliquer une fine couche de l’une ou l’autre de ces crèmes (GLA Eye Balm ou Eye Contour Gel d’Age.less) sur les zones externes de l’oeil, 1 minute après le sérum précédent.

6- Sérum hydratant à l’acide hyaluronique (matin et soir)

6.1- Le sérum à l’acide hyaluronique aide à retrouver une peau plus lisse, soyeuse et ferme, au toucher et visuellement. Hydra 5B Complex ou Skin Hydratation Complex (en gamme avancée) de Cellex-C correspondent tous les deux à cette étape d’hydratation intense.

6.2- Vous pouvez également substituer au sérum hydratant « AGE LESS 15 – Skin Signaling Serum ». Un des best-seller de la gamme. Age less 15 est une formule hydratante conçue pour donner à votre peau une allure plus jeune que son âge réel. Mettez 4 gouttes de sérum sur l’ensemble du visage et du cou. Pour Ageless 15, une ou 2 doses sont suffisantes. A appliquer en massage circulaire léger.

7- Exfolier

7.1 – Un jour sur 2, le soir, après l’acide hyaluronique ou Ageless15, appliquez la New Complexion Cream, une crème exfoliante qui ne se rince pas. Faites pénétrer par de petits mouvements concentriques. Ne mettez rien d’autre ce soir là, pour une action nocturne appropriée.

7. 2 Un soir par semaine, un soir et en dehors de ceux où vous utilisez New Complexion Cream, appliquez Clear Complexion Mask en évitant le contour des yeux et des lèvres. C’est un masque que l’on applique en couche épaisse, que l’on laisse poser durant 15 à 30 minutes pour une action enzymatique. Rincez à l’eau chaude. Terminez par un filet d’eau froid pour resserrer les pores. Il est enrichi au thé des bois et parfumé aux huiles botaniques de menthe poivrée et d’eucalyptus. Appliquez toujours une crème hydratante après un masque du visage.

8 – Crème hydratante pour le visage (matin et soir)

Hydrasmooth est une crème hydratante de dernière génération sans parfum, sans parabens, sans artifices, qu’il faut tester ! C’est le dernier né de Cellex-C. Il contient un extrait probiotique pour une hydratation soutenue, une protéine de riz hydrolysée (peptides), de l’extrait de graines de cassia (protège et hydrate), de l’extrait de riz noir (phytoactifs), de l’huile de son de riz (c’est l’enveloppe du grain de riz complet) et de l’huile de graines de camélia (riche en polyphénols, vitamine E et bio-flavonoïdes).

Dans la gamme hydratante de Cellex-C, il convient de déterminer votre type de peau à dessein de sélectionner celle qui répondra aux attentes de votre épiderme.

  • Séline E est une crème hydratante riche en vitamine E qui produit immédiatement une peau plus lisse et soyeuse. Elle convient aux peaux normales à tendance sèche
  • GLA Extra-Moist est une crème pour peau très sèche ou sensible qui contient de l’acide gamme linolénique, reconnu pour accroître la flexibilité et la perméabilité des membranes cellulaires
  • Sea Silk Oil Free Moisturiser répond aux besoins des peaux grasses, sans huile, enrichie en DMEA (un antioxydant que l’on trouve naturellement chez les poissons)

Comment repérer en un coup d’oeil la fonction d’un produit Cellex-C ?

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais le packaging sur fond blanc comporte des codes couleurs :

  • La ligne au liseret rouge – Cellex-C Complex -. C’est la gamme traitante contenant le brevet Cellex-C et conçue pour apporter l’apport en acide L ascorbique à votre peau et accélérer la production de collagène naturellement. Cette gamme regroupe High Potency Serum, Advanced C Serum, Eye contour gel, Advanced C Eye Toning Gel, Skin firming Cream Plus, Eye contour Cream Plus, Advanced C Sikin Tightening Cream et le gel anti-taches Fade Away
  • La ligne au liseret bleu – Les Enhancers – constitutifs des hydratants. Chaque produit contient au moins un constituant naturel bénéfique pour la création d’une peau lisse et souple. On y retrouve Hydra 5B Complex , Skin Hydratation Complex, Seline E, Sea silk Oil-Free Moisturizer, GLA Extra moist, GLA Eye balm par exemple
  • La ligne au liseret vert – Betaplex – regroupe des formulations à base d’acides de fruits, les fameux AHA et BHA. Les produits Betaplex de Cellex C regroupent donc Gentle Foaming Cleanser, Gentle Cleansing milk, New Complexion Cream et Clear Complexion Mask.
  • Les Correctifs au liseret violet sont une ligne ad’hoc destinée à corriger une problématique localisée de la peau. Les deux soins leaders sont Under eye toning gel (contre les cernes et les poches) et Skin perfecting pen (correcteur d’imperfections).

Cellex-C et les stars internationales

Cela va s’en dire, comme toute société internationale de cosmétique qui se respecte, elle compte de nombreux adeptes publiques ! Mais contrairement à d’autres marques « qui le valent bien » (oui, c’est bien un clin d’oeil à L’Oréal), Cellex-C ne les met pas en avant à grand renfort de publicité… Il faut presque réaliser une recherche approfondie dans des interviews confidentielles, la presse spécialisée ou les magazines pour dénicher les noms des personnalités qui utilisent les soins Cellex-C. Le sujet de l’anti-âge étant un peu tabou, nous avons recueilli une liste de stars (principalement) américaines, mais nous avons aussi 2 françaises !

  • Uma Thurman, actrice americaine que vous avez pu voir dans Kill Bill ou Pulp Fiction
  • Cindy Crawford, mannequin née en 1966
  • Sylvester Stallone
  • Hillary Clinton,  l’ancienne Secrétaire d’État des États-Unis, née en 1947
  • Julia Roberts, l’actrice de Pretty Woman née en 1967
  • Oprah Winfrey, l’animatrice américaine TV
  • Al Gore, l’ancien vice-président des États-Unis, né en 1948 (un homme !)
  • Reese Whiterspoon, actrice bien connue de la jeune génération, héroine de La revanche d’une blonde et Sex intentions
  • Sarah Jessica Parker, née en 1965, l’actrice americaine de la série TV Sex and the City
  • Courtney Love, chanteuse et musicienne, la veuve de Kurt Koben du groupe Nirvana
  • Catherine Deneuve, notre belle actrice française
  • sa fille Chiara Mastroianni
  • Jennifer Aniston, née en 1969, l’actrice américaine révélée dans la série Friends
  • Demi Moore, née en 1962, l’actrice américaine de Ghost, la Jurée, Proposition indécente.. l’ex femme de Bruce Willis
  • Joan Collins de la série Dynastie, née le 23 mai 1933. Cette dernière célébrité possède une histoire particulière avec Cellex-C. puisqu’elle a utilisé les soins Cellex-C durant plusieurs années au point de devenir l’égérie du sérum Ageless 15 dont nous vous avons parlé tout à l’heure.

Notre avis !

Vous l’aurez compris, nous avons eu à cœur d’écrire ce long article afin de mettre en avant une marque à laquelle nous croyons. Non pour son discours ou ses promesses, mais pour les résultats que nous avons constater par nous même. Il n’y a rien de mieux que d’essayer par soi même. En même temps, chaque homme ou femme doit humblement reconnaître que le vieillissement de notre organisme (et plus particulièrement le vieillissement cutané), est une réalité inéluctable qui provient de multiples facteurs. Nous ne sommes pas tous égaux et nous ne pouvons, objectivement, avoir une peau sans signes visibles de l’âge, au fil des années ! Mais nous pouvons tout de même agir… C’est ce que nous avons essayé de démontrer à travers ce post auquel nous avons sciemment donné une dimension scientifique. Car, vous l’aurez compris, la vitamine C pure (et précisément l’acide L ascorbique), le zinc, la tyrosine.. et l’acide hyaluronique ne sont pas des substances choisies au hasard. Leur dosage et leur association non plus. Seul Cellex-C donne des résultats chiffrés aussi probants.

Et il n’y a finalement que 2 alternatives :

  • la chirurgie esthétique. Judicieux selon certains qui utilisent cette technique, rappelons qu’il s’agit d’un acte médical que nous comprenons parfaitement. Assez onéreux, il faut le reconnaître, beaucoup ne sont pas prêts à franchir le pas des injections d’acide hyaluronique ou de botox pour éliminer les rides. L’avantage majeur de cette méthode est l’immédiateté. L’inconvénient, est le besoin de renouvellement des séances (6 mois à 1 an).
  • La seconde solution est de se tourner vers les soins cosmétiques sophistiqués. Sans risque et moins onéreux que « la seringue », il s’agit d’un moyen que l’on peut mettre en oeuvre aisément. Vous ne prenez pas le risque de dénaturer votre visage !

La gamme Cellex-C est disponible dans les points de vente agréés et les revendeurs autorisés sur le net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *