Les secrets du savon d’Alep

Comme le savon de Marseille, le savon d’Alep, est un mélange naturel qui peut s’appliquer quotidiennement sur tout le corps. Il résulte d’un mélange d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. Sa fabrication remonte à 3000 ans en Syrie dans la ville d’Alep dont il porte le nom. De plus en plus utilisé de nos jours, ce savon garde un mode de fabrication artisanale et une utilisation multiple.

Fabrication du savon d’Alep

Pour fabriquer le savon d’Alep, on utilise la deuxième pression à froid d’une huile d’olive de première qualité. On y ajoute de la soude naturelle et on la chauffe. Enfin, on y met de l’huile de baies de laurier. La production traditionnelle nécessite l’utilisation de chaudrons pour procéder au chauffage. Une fois la pâte réalisée, elle est séparée en cubes et séchée au soleil pendant une dizaine de mois.
Il existe plusieurs types de savon d’Alep, ils se différencient grâce à la teneur de leurs constituants. Les savons d’Alep les plus renommées (et les plus chers) ne contiennent pas moins de 30 % d’huile de baies de laurier. Parmi les constituants du savon d’Alep, l’huile de baies de laurier joue un rôle majeur. Plus le savon en contiendra, plus il sera actif et efficace. Pour les peaux normales, un savon d’Alep constitué de 20 % de ce dernier sera déjà acceptable et parfait. Ce produit est aussi biodégradable, hypoallergénique et ne renferme ni conservateurs, ni colorants.

Comment choisir un vrai savon d’Alep

Au regard, le savon d’Alep doit présenter une teinte vert-brun, une fois coupé en deux, l’intérieur doit être plus foncé que l’extérieur. Il ne doit pas être gras et posséder un sceau incrusté sur un des côtés. À l’odorat, l’on doit sentir se dégager un parfum d’olive et de laurier. Pour bien choisir le savon d’Alep, assurez-vous de la présence des composants indispensables de votre savon en lisant l’étiquette. Un véritable savon d’Alep contient de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de l’eau et de la soude.
Sur la liste, il ne doit pas apparaître de l’huile de palme ou tout autre dérivé de ce dernier. Le savon d’Alep tout comme le savon de Marseille est sujet à des imitations, ces dernières n’offrent pas les mêmes résultats que les originaux. Pour cette raison, il est nécessaire de faire le bon choix pour bénéficier des bienfaits du savon d’Alep.

Propriétés et bienfaits du savon d’Alep

L’utilisation du savon d’Alep est variée, ce savon doux est parfait pour la peau de bébé, le visage et les cheveux. Quand le savon d’Alep contient une forte proportion d’huile de baies de laurier, il résout les problèmes de peaux. Il est recommandé par les dermatologues, car il prend soin des peaux délicates et sèches tout en soignant le psoriasis, l’acné et l’eczéma.
Les bienfaits du savon d’Alep apparaissent aussi grâce à un composant proche : l’huile de laurier. Ce dernier apaise tout en désinfectant et en calmant les tiraillements. Ce savon surgras sera excellent pour les peaux très sèches auxquels donnera un effet satiné tout en rétablissant son film hydrolipidique. Il sera aussi idéal en shampoing antipelliculaire et masque pour visage 1 à 2 fois par semaine au maximum. Ce savon à l’huile de laurier sera aussi conseillé pour les hommes qui souhaitent se raser naturellement sans crainte de l’apparition des boutons ou de poils incarnés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *