Comment pratiquer la réflexologie plantaire en 7 étapes ?

La réflexologie plantaire est une pratique de massage destinée à stimuler des points précis situés sur la plante du pied, celle qui est en contact avec le sol. Les objectifs de cette technique sont multiples : libérer les tensions physiques ou psychiques, améliorer le stress, éliminer des toxines… ou agir indirectement sur un organe du corps afin de la soulager.

En effet, chaque point précis de la voûte plantaire correspond à un élément du corps (coeur, poumon, cerveau, rein, estomac, etc…) comme nous pouvons le voir sur l’infographie ci-après.

 

 

Source : Ecole française des Réflexologues
Source : Ecole française des Réflexologues

Vous pouvez vous adresser à un réflexologue professionnel pour vous aider dans ce massage doux. Cela vous apportera du bien-être et pourra vous permettre de mieux appréhender certaines douleurs.

Pour vous initier à la réflexologie plantaire, voici quelques étapes à suivre. Cet auto-massage est contre-indiqué aux personnes souffrants de phlébite ou d’une maladie cardiaque récente, ainsi qu’au cours des 3 premiers mois de grossesse.

  • Etape n°1 – Installez vous confortablement sur un siège ou au sol, en évitant le choix d’un fauteuil trop mou sur lequel vous pouvez enfoncez trop facilement. Vous devez être à l’aise. Après la douche, c’est le moment idéal. Vos pieds et vos mains sont propres et la peau est plus souple. Repliez alors une jambe pour la faire reposer sur la cuisse de l’autre jambe, comme lorsque l’on s’assoit « en tailleur »
  • Etape n°2 – Débutez par un léger massage de l’ensemble du pied pour « réchauffer » la peau et la rendre prompte à recevoir des appuis plus prononcés des doigts par la suite. Utilisez vos deux mains.
  • Etape n°3 – Le plus agréable n’est pas de commencer directement par la voûte plantaire mais par le côté intérieur du pied. Sur l’image ci-dessus, localisez le plexus solaire et le diaphragme. Utilisez vos 2 pousses pour longer ce côté du pied par des massages légèrement appuyés de bas en haut, le long de cette zone.
  • Etape n°4 – Respirez lentement durant votre auto-massage pour une parfaite décontraction. Inspirez par le nez puis relâchez votre respiration lentement par la bouche
  • Etape n°5 – Toujours à l’aide de l’image, localisez maintenant la zone de votre corps que vous souhaitez travailler (estomac, foie, coeur, etc…) puis insistez votre auto-massage sur ces zones. La pratique veut que l’on utilise le doigt du pousse pour effectuer de petits mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d’une montre) sur le point précis à travailler, par petites pressions selon la douleur ressentie.
  • Etape n°6 – Terminez par de légers appuis sur le bout de chacun de vos orteils, et un massage général de l’ensemble de la plante du pied à l’aide de votre paume de main.
  • Etape n°7 – Renouvelez ces étapes avec l’autre pied ! Et relaxez-vous quelques instants après la séance !

Si 75% des troubles que notre organisme connaît provient du stress ressenti par notre corps, nul doute que cette nouvelle pratique vous apporte de vrais moments de plaisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *