Comment affiner son grain de peau quand on est un homme ?

La peau masculine étant souvent assez grasse par nature, les pores se dilatent facilement et apparaissent visibles à l’oeil nu. Ils sont pourtant essentiels puisque ces derniers permettent d’hydrater continuellement la peau, grâce au sébum qu’il libère.

Du fait de multiples facteurs, hormonaux, vieillissement cutané, exposition aux agressions extérieures (froid, pollution, stress, soleil…), les pores n’arrivent plus à réguler le sébum produit par l’épiderme et s’obstrue. Cela crée un point noir, puis des boutons. Sans arriver jusqu’à ce stade, les pores dilatés n’offrent pas la vision d’une belle peau. Il existe pourtant quelques astuces afin de les resserrer. Cet objectif permet visuellement d’affiner le grain de peau et en finir avec le teint brouillé.

1 – De l’acide salicylique pour nettoyer les pores

Le premier réflexe à adopter est de dégager les pores à l’aide d’un nettoyant visage pour homme à base d’acide salicylique, plus efficace qu’un savon. Son usage permet d’enlever a) mécaniquement et b) de manière enzymatique (l’action du principe actif) les cellules mortes et autres impuretés accumulées tout au long de la journée. Vous pouvez même l’utiliser matin et soir.

2 – De l’argile pour absorber l’excès de sébum

Comme nous l’avons vu, c’est la conséquence principale de pores dilatés : la surproduction de sébum. Pour l’absorber avec efficacité, il est recommandé d’utiliser un masque visage à base d’argile une fois par semaine. Son utilisation permet d’éliminer le sébum présent à la surface de la peau, revitaliser les cellules de la peau et donner au teint un effet jeunesse.

3 – De l’eau froide pour resserrer visuellement le grain

C’est un truc d’Artist Make Up qui fonctionne assez bien… sans aucun investissement de votre part. Si l’eau chaude contribue à ouvrir les pores (avant un nettoyage ou une exfoliation), il est judicieux de terminer votre routine quotidienne par un lavage à l’eau froide. Idéalement juste après le rasage, et avant d’appliquer votre hydratant. Le top ? Passez in fine un glaçon délicatement sur votre visage.

4 – Une lotion astringente pour rééquilibrer le derme

Une lotion tonique à appliquer à l’aide d’un coton directement sur le visage est souvent une bonne idée. Si peu d’hommes en utilisent réellement, son usage sur peaux grasses est une merveille. Le tonique de la gamme 4VOO minimise l’apparence des pores et possède des ingrédients anti-âge et anti-oxydant appropriés pour les hommes dès 30 ans. Notons par exemple, les extraits d’algues marines riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La figue de Barbarie, riche en vitamine C, pour encourager la production naturelle du collagène par la peau. L’extrait d’écorce de Bouleau pour minimiser en un geste l’aspect brillant de la peau. Le calendula, le bleuet, le milleperthuis, le tilleul ou la camomille … pour les aspects régénérant, hydratant, apaisant et anti-inflammatoire.

5 – De la stabilité pour une routine efficace

Lorsque l’on a le teint brouillé et des pores visuellement dilatés, nous pourrions être tenter de multiplier le nettoyage, les soins, de toujours vouloir contrôler sa brillance…. Pourtant, votre peau a besoin également de repos et de stabilité. Respectez bien ces 2 règles : « nettoyez, exfoliez, hydratez » c’est bien… mais faites le sans excès ! Et une fois que vous avez trouvez les bons soins qui constituent votre routine journalière, évitez d’en changer trop souvent. Votre épiderme a besoin de plusieurs jours pour se réhabituer à un nouveau produit !

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *