Santé, maison, air ambiant : Petit guide des huiles essentielles !

A chaque huile essentielle ses vertus !

A chaque huile essentielle ses prescriptions !

Il faut savoir être prudent avec les huiles essentielles comme, par exemple, les femmes enceintes et les enfants en bas âge, mais également sur le fait d’utiliser une huile essentielle pure ou diluée.

Partie 1 – Pour quoi utiliser une huile essentielle ?

Chacune a sa propre utilisation : certaines seront plus basées sur la santé en général (soigner un rhume, cicatriser une plaie, enlever un mal de tête, nausées, …), d’autres seront plus ciblées sur le quotidien (nettoyant ménager, anti-bactérien, …) puis d’autres encore conviendront davantage au niveau atmosphérique à l’aide d’un diffuseur adapté aux besoins (problèmes de sommeil, fatigue, stress, dépression, …). Dans tous les cas, on ne vous le dira jamais assez : toujours demander l’avis d’un spécialiste !

A. La Santé

Savoir se soigner au naturel est tout un art, soyez vigilant et ne vous embarquez pas à l’aventure sans aide et conseil d’un praticien.

  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée est réputée pour soigner de nombreux maux (nausées, troubles digestifs, maux de tête, antalgique, antidouleur). En pratique pour un mal de tête, il suffit d’une goutte, en évitant d’approcher trop près des yeux, massez-vous lentement le front et les tempes. Pour stopper instantanément une douleur, en application locale, elle aura un effet réfrigérant.

(A réserver par voie orale aux personnes de plus de 15 ans. Diluée avec une huile végétale, en massage pour les plus petits)

  • L’huile essentielle de Tea Tree (autrement appelée Arbre à Thé) sera efficace en cas d’abcès dentaires ou de gingivites. En pratique au niveau dentaire : une goutte diluée dans votre dentifrice ou bain de bouche. Pour vos dents : une goutte de Tea Tree mélangée à une goutte d’huile essentielle de Citron à votre dentifrice.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus sera parfaite en diffusion ou en inhalation (faites bouillir de l’eau, attendez 2 minutes, placez une serviette propre autour de votre tête et respirez) pour soigner un rhume : vous pouvez le faire matin et soir !

 

B. La Maison

  • L’huile essentielle d’Orange douce : apaisante, parfum doux, désodorisant. Quelques gouttes dans votre lave-vaisselle pour enlever les mauvaises odeurs.
  • L’huile essentielle de Lavandin : anti-bactérien, anti-poux, relaxant. Quelques gouttes dans votre machine de linge pour éloigner les poux ou en diffusion dans votre maison pour son effet relaxant.
  • L’huile essentielle de Citron : anti-bactérien, antiseptique, désodorisant. Quelques gouttes suffisent dans un bol d’eau à placer dans votre micro-ondes pour le nettoyer.

 

C. L’atmosphère (l’air ambiant)

En cas de stress, la bergamote vous sera très utile. Versez quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles adapté ou sur un mouchoir que vous sentirez.

Vous avez du mal à vous endormir ? Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de basilic ou de lavande dans un diffuseur avant de vous coucher (et/ou sur vos draps).

Vous avez une baisse de moral ? Dès le matin, vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour attaquer votre journée sur les chapeaux de roues.

 

Partie 2 – Comment utiliser une huile essentielle ?

Certaines peuvent s’utiliser pures, même sur la peau (attention aux réactions et aux allergies !). D’autres seront réservées exclusivement à l’usage atmosphérique et/ou diluées avec une huile végétale.

L’huile essentielle d’Eucalyptus, par exemple, ne s’utilisera jamais seule même dans un diffuseur adapté. Il vous suffit d’ajouter une autre huile essentielle en association.

L’huile essentielle de Bergamote, quant à elle, ne s’utilisera pas pure sur votre peau du fait de ses constituants allergènes. Elle est également très photosensibilisante, donc évitez de l’appliquer avant une exposition au soleil ! En revanche, elle sera très utile et agréable en diffusion grâce à son odeur citronnée légèrement piquante.

 

Partie 3 – Quelles huiles essentielles choisir ?

Il est confirmé et préférable de toujours prendre une huile essentielle Bio, 100% pure et naturelle, ou encore un mélange H.E.B.B.D. (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie). Pour vous aider dans vos démarches, voici un site qui rassemble toutes ces informations à lui seul puisqu’il est spécialisé dans les diffuseurs, les huiles essentielles et propose même des mélanges tout prêts d’Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies, tout comme des Synergies 100% pures et naturelles ! DIFFUSEURS D’ESSENTIELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *