Je veux de belles dents blanches !

Même si nous n’y prenons pas attention au quotidien, petit à petit, nos dents peuvent parfois perdre de leur éclat et de leur blancheur. Voici quelques conseils pour les hommes (et les femmes) qui constatent, un beau matin devant leur miroir, que le jaune a pris le pas sur le blanc… et n’osent plus sourire…

L’entretien et l’alimentation

D’ores et déjà, n’attendez pas que la situation se dégrade avant d’agir. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre si par mégarde, vous aviez occulter certains basiques :

  • le brossage des dents est une notion que l’on inculque à nos enfants. Pourtant, face à notre rythme de vie effréné, nous le négligeons souvent. Il est donc essentiel de ne pas passer à côté du fameux adage « un brossage après chaque repas »… et non une fois par jour avant le coucher ! Notre astuce est de se procurer une petite brosse souple de voyage (petit format et refermable) que vous gardez avec vous pour le midi. Facilement transportable, il vous sera utile après la pause déjeuner ou le resto. Et efficace même sans dentifrice !
  • l’alimentation est sans doute un enjeu clé pour la dentition. Pas toujours facile nous en convenons tous, mais dans la mesure du possible, l’alcool, la cigarette, le vin, le thé, les fruits rouges et le café sont à éviter en grande quantité. Ce sont des facteurs principaux des tâches et du jaunissement. Nonobstant l’haleine liée à la consommation de ce type de produits ! Pour contrer cette mauvaise haleine, il convient de se brosser… tout simplement… la langue !

Des dents blanches naturellement

  • Le citron est assez connu pour éliminer le tartre qui se dépose sur les dents. L’acide citrique qu’il contient contribue à lutter contre le jaunissement. C’est également ce que certains utilisent pour nettoyer l’ivoire des touches d’un piano qui jaunissent également avec le temps et les doigts du pianiste. Pour cela, si certains frottent directement un citron tranché sur leur dents, nous vous suggérons tout simplement, et une fois par semaine seulement, de presser un citron frais et de vous brosser les dents avec le jus. Rincez et gargarisez-vous à l’eau pour finir.
  • Le bicarbonate de soude est un ingrédient alimentaire que l’on trouve facilement sous forme de poudre. Il vous suffit alors de substituer ce produit à votre dentifrice habituel 1 à 2 fois par semaine. Il va alors se comporter comme un détartrant 100% naturel et aider à réduire la plaque dentaire. Contrairement à ce que l’on peut entendre, il ne raye pas les dents ! Mais n’en abusez pas pour autant ! C’est un complément, pas un dentifrice en soi ! Petit détail : quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ? Aucune, c’est le même produit !
  • Le charbon végétal. C’est assez surprenant mais c’est vrai. Cette recette de grand-mère originaire du Brésil donne des résultats probants. Prenez un peu de charbon de votre barbecue, puis… NON ! NON ! Rendez-vous plutôt dans votre pharmacie habituelle. Sérieusement.
  • Tournez-vous vers les huiles essentielles ! Vous connaissez déjà les huiles relaxantes à installer dans un diffuseur pour une ambiance zen et confortable… Sachez que vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes de certaines de ces huiles sur votre dentifrice pour aider au blanchiment. C’est naturel et économique ! Vérifiez bien sur le flacon que l’huile choisie est bien alimentaire. Nous préconisons l’huile essentielle de citron, ainsi qu’au tea-tree, 1 à 2 fois par semaine. (Ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans).

In fine, sachez que nous ne sommes pas tous égaux face à la teinte de nos dents. C’est ainsi ! Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras et se laisser aller ! Mettez toutes les chances de votre côté et surveillez votre sourire régulièrement. Vous allez bientôt de nouveau oser montrer vos quenottes. Et pour les plus pressés désireux d’un sourire de stars vraiment (trop?) éclatant, prenez RDV chez votre dentiste. Il pourra vous proposer un protocole pour le blanchiment de vos dents, après avoir préalablement vérifier l’absence éventuelle de caries. De toute manière, lors de votre visite annuelle (hein? et oui!), le dentiste effectuera un détartrage, et se sera la bonne occasion d’aborder le sujet d’un soin blanchissant !

 

ebook-beaute-au-masculin

2 thoughts on “Je veux de belles dents blanches !

  • 6 septembre 2016 at 12:01
    Permalink

    Bonjour Chris,
    Merci pour cette précision et ce retour d’expérience sur l’efficacité de l’huile essentielle de Tea Tree !
    Bonne journée !

  • 6 septembre 2016 at 11:47
    Permalink

    Le teatree sur les dents donne de bons résultats (et sur l’haleine aussi). Mais il ne faut jamais l’avaler. C’est peut-être évident mais c’est mieux quand c’est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *