Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

confiance-en-soiNotre peau souffre continuellement des affres du temps et de la vie : entre les différences de températures, le vent, la pluie, la neige, les hivers froids mais aussi la pollution, la qualité de notre alimentation, le manque de sommeil, le stress, et le maquillage dans certains cas, notre peau est le reflet de nos excès et de ce que l’on lui fait subir.

Les joues tiraillent, les lèvres gercent, la peau s’assèche et petit à petit, elle perd de son tonus, de son élasticité et de son pouvoir hydratant.

Les premières ridules ne sont alors pas loin, sans compter les cernes, les poches sous les yeux.

A l’approche de la froide saison, il est grand temps de prendre soin de notre peau, de lui accorder une attention toute particulière pour qu’elle fasse bloc face aux aléas hivernaux.

Voici quelques gestes et des conseils qui vous seront d’une grande aide.

Des conseils avisés

D’abord, utilisez des produits adaptés à l’hiver : préférez, si possible, des crèmes plus gourmandes et plus épaisses. Riches en céramides et en acides gras, elles vont constituer une barrière contre les agressions climatiques.

Choisissez aussi une crème de jour pour homme spécialement conçue pour la peau masculine : en fonction de votre peau, vous devez opter pour une crème riche en antioxydants et en huiles essentielles également.

En hiver, la peau a tendance à sécher et c’est pourquoi il faut régulièrement l’hydrater pour combattre les rougeurs, les tiraillements et les irritations.

Buvez régulièrement de l’eau ; en hiver, le principal ennemi de la peau est la déshydratation, et c’est pourquoi il est recommandé de boire entre 1.5 et 2 l d’eau (vous pouvez consommer aussi du thé vert ou noir ou prendre des tisanes). Commencez la journée par un grand verre d’eau pour éliminer les toxines accumulées durant la nuit.

Vous pouvez enfin utiliser un brumisateur d’eau thermale pour hydrater votre peau durant la journée.

Pourquoi ne pas faire des gommages ? En effet, une petite exfoliation de votre peau va permettre de révéler son éclat, d’éliminer les peaux mortes, et d’activer le renouvellement cellulaire. Votre peau ainsi nettoyée sera prête pour recevoir un soin hydratant et nourrissant.

Des astuces pour soigner votre peau

A l’approche de l’hiver, votre peau est plus sensible, elle subit de plein fouet les aléas climatiques et la pollution.

Pourtant, il suffit de suivre quelques astuces pour en prendre soin et ainsi toujours garder une peau éclatante, lisse et hydratée.

Faites attention à votre hygiène de vie : mangez sainement, faites du sport, évitez les endroits enfumés et trop ensoleillés. N’allez pas faire des UV en cabine surtout !

Quand vous vous douchez ou prenez votre bain, faites en sorte que l’eau ne soit pas trop chaude : la température élevée aggrave l’assèchement de la peau. Préférez une eau tiède voire fraîche sur la fin pour la tonifier.

N’hésitez pas à faire des masques maison pour soigner votre peau : masques à base de raisins, de citron, de blancs d’œufs pour les peaux grasses ou encore des herbes fraiches broyées en une pâte pour réduire les imperfections.

Enfin, lavez-vous toujours le visage avec un nettoyant doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *