Gel, cire, pâte… Comment choisir son coiffant ?

Vous le constatez tous les jours, il se révèle être parfois difficile de faire son choix entre les gels pour cheveux, les pommades coiffantes, les crèmes ou les cires proposés à la vente. La boutique DH-Cosmetics a conçu un tableau comparatif parmi une sélection de produits qui vous aidera à mieux choisir le coiffant en fonction de vos attentes et des effets recherchés.

Pou y accéder, cliquez sur le lien ci-après. Pour une meilleure navigation, vous avez la faculté de consulter la fiche technique de chacun des produits en cliquant sur l’image correspondante.

Le guide comparatif des produits coiffants

Vos cheveux sont aujourd’hui véritablement un accessoire de mode. Certains les sculptes, d’autres choisissent une coiffure plus classique. Courts ou longs, lisses ou bouclés naturellement, les choix de style sont quasi infinis. Il reste tout de même chez certains d’entres vous quelques interrogations sur les effets de certains produits.

Quand utiliser un gel ?

L’objectif d’un gel coiffant est avant tout de pouvoir « sculpter » votre chevelure pour lui donner le style (ou la forme) souhaité. Tout est possible avec un gel. Vous souhaitez plaquer vos cheveux, faire des « piques » sur votre tête, ou tout simplement structurer des cheveux en bataille, le gel est fait pour vous. Préférez un gel de qualité afin que les composants chimiques n’assèchent pas trop votre cheveu (alcool par exemple). Inconvénients de certains gels coiffants : trop chimique, aspect carton, collant au toucher.

Quand utiliser une cire ?

En règle générale, une cire ne provoque pas d’effet « carton » contrairement à certains gels « grand public ». Elle est conseillé aux cheveux courts, fins ou plus épais, et lorsque vous désirez discipliner une mèche ou coiffer vos cheveux en brosse tout en conservant générosité dans le gonflant. Il assure un toucher soyeux et visuellement ne laisse pas un aspect gras. Attention, ce constat peut varier selon le type de produit car certaines cires provoquent volontairement un « effet mouillé » lorsqu’elle est appliqué sur cheveu mouillé. Les textures fibres sont appréciés des motards (porteur de casque) ou nécessitant une forte emprise, et les cires à l’argile (« clay ») répondent aux besoins de finition mate, idéal pour contrer les cheveux gras par nature. Idéal pour pompadour, undercut…

Quand utiliser un pâte coiffante ?

Les pâtes permettent avant tout de modeler les cheveux tout en conservant le volume et assurer une définition de coiffure. Elles demeurent efficaces sur une plus longue durée sans dénaturer la texture de votre coiffure. L’avantage majeur est de conserver une certaines souplesse (mèche, volume sur le dessus…). Convient vraiment à tous types de cheveux (courte, longs – fins ou épais). C’est le plus polyvalent de tous les coiffants !

Quand utiliser une pommade ?

Héritage des années 50, les pommades sont destinées aux coiffures précises et bien définies, réalisées au peigne dans la très grande majorité des cas. Vous pouvez l’utiliser avant ou après le sèche cheveux mais la finition est généralement brillante. Certains modèles apportent une finition satinée, mais tout de même bien réflecteurs de lumière. Préférez les à base d’eau que formulée à l’huile, ce qui vous évitera 2 ou 3 shampoings pour la rincer correctement. Si vous aimez le fini mat, oubliez les pommades !


ebook-beaute-au-masculin

4 thoughts on “Gel, cire, pâte… Comment choisir son coiffant ?

  • Pingback: Mister Pompadour, zoom sur la marque de coiffants pour homme | Blog BEAUTE AU MASCULIN

  • 19 septembre 2016 at 15:50
    Permalink

    Pas mal, merci pour ces détails !
    Le tableau est excellent, c’est plus facile d’un coup pour choisir sa cire :)

  • 20 août 2014 at 17:37
    Permalink

    Bonjour et merci de votre intérêt pour notre blog.
    Pour l’application d’un gel, je dirai que la technique la plus simple est d’apposer une noisette sur une main, la répartir uniformément sur l’ensemble des deux mains (le bout des doigts suffit) afin de brosser les cheveux et les styliser.
    Pour les cires, c’est un peu plus complexe. Il faut faire « chauffer » le produit dans les mains (toujours le bout des doigts, c’est en effet suffisant) avant de l’étaler uniformément sur le cheveu. Enfin, styliser selon vos envies.
    Le travail des pointes et de la frange reste le plus efficace pour établir un look plus recherché, surtout pour les cheveux fins.
    Pour conclure, l’usage d’un gel ou d’une cire doit resté discret pour éviter l’effet « carton ». En général, peu de produit suffit.
    J’espère que nous avons su répondre à votre attente concernant l’application des coiffants.
    Votre blog soinscheveuxhomme.com est d’ailleurs très intéressant sur ce sujet ! Félicitations !
    Cordialement, Jean-Christophe

  • 17 août 2014 at 17:47
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour l’article riche tout d’abord mais j’aimerais bien que vous nous citer comment appliquer un gel correctement
    Merci d’avance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *