Comment adapter ses soins à son type de peau ?

Adapter ses soins hommes à son type de peauEn plus de la présence de la barbe, des différences existent entre la peau des hommes et celle des femmes. L’épaisseur de la peau est plus importante chez l’homme : environ 25% plus épaisse que celle des femmes. Les hommes ont également une texture de peau plus résistante que celle des femmes. Le sébum et sa régulation sont également différents. Après la puberté, la quantité de sébum produite est supérieure chez les garçons que chez les filles. L’acné est plus tenace chez les hommes que chez les femmes.

Sans prendre en compte l’âge, les hommes ont une concentration de collagène supérieure à celle des femmes. La peau des hommes vieillit plus lentement que celle des femmes. Mais quand les rides apparaissent elles sont plus profondes que celles des femmes. Les avantages du vieillissement interne plus lent chez les hommes sont souvent annulés par le manque de soins qu’ils apportent à leur peau.

Reconnaître son type de peau :

– Si votre visage est sensible au vent, au froid…Si votre visage est sujet aux tiraillements, à l’apparition de plaques sèches, à des petites irritations , s’il devient vite rouge, et ne reflète que peu la lumière. Vous avez la peau sèche.

– Si l’aspect de votre peau est brillant, surtout le front, le nez et le menton ( zone appelée médiane ou T), et que les pores de votre peau sont dilatés.Vous avez des boutons et des points noirs sur cette même zone. Vous avez la peau grasse.

– Si vos tempes et vos joues sont du type peau sèche et que la zone médiane est du type peau grasse, votre peau est mixte.

– Si votre visage s’irrite très facilement et devient rouge , picote voire brûle après l’application d’après rasage ou autre produit, si elle est sujette aux coups de soleils importants . Vous avez une peau sensible souvent couperosée ( petits vaisseaux qui apparaissent sur les joues et sur le nez, principalement de chaque côté des narines).

Les peaux normales ne présentent aucune des caractéristiques ci-dessus. Elles sont souples, bien hydratées, sans imperfection notable. Elles doivent être entretenues pour être conservées le plus longtemps possible dans cet état idéal.

Enfin, les peaux matures sont les peaux marquées par le temps: rides, ridules, relâchement cutané, tâches brunes.

* * *

Adaptez vos soins en fonction de votre type de peau :

Un exemple de soin de la gamme Cellex-C

Pour une peau sèche : un soin de jour et surtout un soin de nuit ; une fois par semaine un masque hydratant.

Pour une peau grasse : veuillez à bien l’hydrater, la brillance est due à un excès de sébum et non à un excès d’eau ! Une peau grasse peut même être déshydratée (peau mixte). Pour hydrater une peau grasse, achetez une crème de texture légère H/E , un produit huileux ne conviendra pas à une peau grasse qui a déjà bien assez de sébum. Optez pour un gel frais le matin et pour une crème hydratante légère le soir. Optimisez les soins avec un gommage et un masque désincrustant une fois par semaine.

Pour les peaux sensibles, tous les produits , y compris ceux de rasage, doivent être doux et hypoallergiques.

Les soins anti-rides répondront aux attentes des personnes à peaux matures.

Les Peaux « normales » ne doivent pas être négligées. Nous recommandons : pour votre quotidien, l’utilisation d’un hydratant visage, et une fois par semaine, un gommage.


ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Comment adapter ses soins à son type de peau ?

  • 21 décembre 2013 at 15:56
    Permalink

    Connaître son type de peau est avant tout nécessaire afin de choisir les produits adaptés à appliquer sur la peau. Les hommes comme les femmes doivent se charger de l’entretien de leurs visages pour retarder le vieillissement cutané.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *