Transpiration : conseils et soins pour hommes

La transpiration apparait lors de fortes chaleurs mais peut aussi être déclenchée par une réponse physique ou émotive.

>> Comprendre le phénomène de transpiration ?

C’est un phénomène normal et même indispensable pour permettre au corps de garder sa température constante et assurer ainsi le bon fonctionnement des organes. Si la sudation ne se produisait pas, le corps « surchaufferait » et de sérieux ennuis de santé apparaitraient.

La transpiration sert à refroidir la surface de la peau et le sang qui part vers les organes. La sueur s’élimine par les pores de la peau, par contre, elle ne peut pas éliminer les toxines.

>> Comment est secrétée la sueur ?
Elle est sécrétée par les glandes sudoripares et celle-ci est naturellement sans odeur, mais chez certaines personnes, ces glandes sont plus vite ou, plus fortement, stimulées que chez d’autres. Certaines personnes suent avec peu ou pas de provocation, pour d’autres il peut être très difficile de vivre avec.

>> De quoi est composée la sueur ?
La sueur est principalement composée d’eau et de chlorure de sodium.

>> Pourquoi la sueur a t-elle parfois une odeur désagréable ?
C’est au contact des bactéries de la peau que la sueur provoque une mauvaise odeur. Au plus cette sueur va macérer sur la peau, au plus elle risque d’être désagréable. Par exemple au niveau des aisselles, certaines glandes (apocrines) vont se charger de produire plus de substances malodorantes, notamment à l’adolescence.

>> Qu’est ce qu’une toxine ?
La meilleure définition se trouve probablement dans Le Petit Larousse de 2009 : comme une « substance toxique élaborée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), auquel elle confère son pouvoir pathogène ». Trois exemples de toxines les plus importantes qui affectent l’Homme ; la dysentrie, la diphtérie ou le tétanos. Bien sûr seuls des traitements adaptés peuvent soigner ou sauver ces personnes et non pas par simple fait de suer !

>> Comment réduire la transpiration ?
Il y a différentes approches pour réduire la transpiration mais il faut que chacun puisse trouver celle qui fonctionnera le mieux pour son cas. Bien sûr, dans les cas de transpiration excessive, l’avis d’un médecin sera nécessaire ; de nombreuses méthodes existent et peuvent aider les personnes qui en souffrent.

>> Quels sont les rôles d’un anti-transpirant et d’un déodorant ?
La plupart des personnes, outre leur toilette, utilise régulièrement la méthode la plus fondamentale qui est celle d’appliquer un produit empêchant de transpirer mais leurs rôles sont complètement différents.

  1. Un déodorant corporel classique ne diminue pas la transpiration, il empêche les bactéries de faire apparaitre les odeurs désagréables. Ce produit peut aisément suffire à quelqu’un qui ne souffre pas de sudation importante.
    .
  2. L’anti-transpirant ou anti-perspirant va bloquer ou plus précisément freiner la transpiration et empêcher son déclenchement grâce aux sels d’aluminium, les plus efficaces pour lutter contre une transpiration excessive et les mauvaises odeurs.

    Toutefois les produits d’hygiène à base de sels d’aluminium, pourtant incontestablement plus efficaces que les autres catégorie de produits d’hygiène, sont aussi critiqués du fait de la présence de chlorhydrate suspecté de favoriser les cancers du sein et la maladie d’Alzheimer.

    Réglementation et innocuité :
    « Suite aux rumeurs les sels d’aluminiums présents dans les anti-transpirants et le cancer du sein a incité un groupe d’experts français en cancérologie à mener une analyse approfondie de l’ensemble des données disponibles. Les résultats de leur recherche ont abouti à la conclusion qu’il n’existait aucun lien avéré entre l’utilisation d’anti-transpirants contenant des sels d’aluminium et la survenue du cancer du sein. Ces résultats ont fait l’objet d’un article publié dans le Bulletin du Cancer en septembre 2008″.

L’Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé en 2006 s’est aussi prononcée en faveur de l’innocuité de ces produits pourtant certaines marques dites naturelles ou biologiques propagent des discours alarmistes, sans être fondés, sur les dangers des sels d’aluminium alors, parfois, les règles de prudence font pencher la balance dans le choix du produit

Conclusion :
Que vous transpiriez peu ou que vous soyez gêné par votre odeur corporelle vous avez tous les éléments pour choisir LE produit qui vous épargnera les auréoles sous les aisselles et les sensations d’humidité toute la journée !

Quelques-uns des produits du catalogue de produits de soins de corps pour homme DH cosmetics :

Talc D.R.HARRIS Arlington : Apaise la peau et la débarrasse de l’excès d’hydratation.
Contient un bactériostatique pour détruire les bactéries responsables des mauvaises odeurs
Cette formule innovante MenScience est totalement inodore, non-irritante, hypoallergénique, idéale pour les peaux sensibles.

 

Déodorant bille Recipe for men
Un Anti transpirant homme RECIPE FOR MEN contenant du Chlorohydrate aluminium un antisudorifique des plus efficaces qui combat et réduit la moiteur de la peau

 

 

> La pierre d’Alun est un bloc minéral 100% naturel à base de potassium, elle a de nombreuses vertus dont celles d’être hémostatique et anti-transpirante (mais elle ne sera pas aussi efficace qu’un anti-transpirant à base de sels d’aluminium en cas de sudation excessive).

pierre alun
Pierre Alun 100% sels de potassium
Pierre alun
Pierre d’Alun, bloc minéral 100% naturel (sel de potassium) – Hémostatique et anti-transpirant
Pierre d'Alun étui cuir
Facile d’utilisation : Il suffit d’appliquer la pierre d’alun sur la peau humide (visage, aisselles, mains, pieds…) puisque la Pierre d’Alun est soluble dans l’eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les composants chimiques de la Pierre d’Alun :
Certaines marques BIO revendiquent l’utilisation de la Pierre dAlun arguant qu’elle serait sans sels d’aluminium (ou sans chlorhydrate d’aluminium).

Pourtant si nous regardons leurs composants :

– LA PIERRE D’ALUN ite NATURELLE est extraite de roches «Alunite» notamment du Maroc, de Syrie… A base de sel double d’aluminium et de potassium, la pierre d’alun contient donc des sels d’aluminium.

PIERRE D’ALUN dite de SYNTHÈSE est fabriquée à partir de sels d’ammonium et d’aluminium. L’étiquette mentionne obligatoirement «Ammonium Alun». Il contient également des sels d’aluminium.
Nous vous laissons faire la conclusion et choisir le produit qui convient le mieux selon votre éthique et votre besoin, un large choix de déodorants et anti-transpirants existent sur le marché des soins d’hygiène au quotidien.

 

Pour aller plus loin, nous vous recommandons également cet ouvrage :

« La Méthode pour combattre la transpiration des aisselles » par Zoé Bardeau et Wilfrid Nievel

ebook-beaute-au-masculin

5 thoughts on “Transpiration : conseils et soins pour hommes

  • 18 août 2012 at 15:18
    Permalink

    Le sujet est en effet vaste….
    Très récemment lors d’une émission télévisée sur les déodorants les intervenants conseillaient de ne pas utiliser non plus de Pierre d’Alun qui est probablement un des déodorant les plus « naturels » !!

  • 9 août 2012 at 22:07
    Permalink

    En réponse à Marie :

    Certes « la transpiration est naturelle et nécessaire »…

    Mais prenez le metro par exemple à Paris, et vous pouvez être dégouté pour al journée si dès le matin dans un wagon bondé, vous sentez les effluves de certain(e)s… Je ne parlerai même pas de la fin d’après-midi (et en été), cela s’apparente à un cauchemar.

    Après, comme tant d autres choses, les composants des deo sont discutables. Mais là, je ne maîtrise pas le sujet et d’une autre façon c’est tout notre mode de vie actuel quie est à revoir 🙁

  • 30 juin 2010 at 11:50
    Permalink

    Nous vous laissons juge de votre opinion, et de vos méthodes, qui ne sont appuyées par aucune preuve sérieuse.

    Nous produisons ici quelques informations de source sûre, et pensons que si aujourd’hui des marques comme Ushuaïa ou Biotherm lancent leur déodorant Bio sans sels d’aluminium c’est uniquement, de leur propre aveu, pour satisfaire une certaine clientèle.

    Informations vérifiables sur l’innocuité des sels d’aluminium utilisés dans les anti-transpirants :
    « L’hypothèse d’un lien de causalité entre les sels d’aluminium des antitranspirants et le cancer du sein avait été soulevée ces dernières années, soit sous forme de rumeurs sur Internet, répertoriées comme des « hoax » (ou « canulars »), soit par des études dont la méthodologie a été contestée par les Autorités scientifiques françaises ou américaines. Le sujet a pu inquiéter les personnes qui utilisent des antitranspirants »

    « Or, l’hypothèse d’un tel lien a été formellement démentie. D’abord, par une étude scientifique américaine portant sur 1 600 femmes (Mirick et al., Journal of National Cancer Institute, 16 octobre 2002). Dans le même sens, un rapport conjoint de l’AFSSaPS – AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) – InVS (Institut de Veille Sanitaire) de novembre 2003 conforte les conclusions formulées en 1997 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : en l’état actuel des connaissances, les sels d’aluminium utilisés dans les antiperspirants ne peuvent pas être considérés comme cancérigènes. »

    « Tout récemment encore, un groupe de scientifiques de renommée internationale s’est penché sur l’ensemble des données publiées dans la littérature scientifique à ce sujet. Leurs conclusions sont parues dans le Bulletin du Cancer et sont extrêmement claires : il n’existe aucune preuve scientifique qui viendrait cautionner l’hypothèse d’un tel lien. Plus précisément : « La conclusion du groupe d’experts rejoint celles des autorités de santé française et américaine. Après analyse de la littérature disponible sur le sujet, aucune preuve scientifique en faveur de l’hypothèse n’engage à poursuivre sur cette voie de recherche. »

    Après ceci, chacun pourra choisir son produit en toute connaissance de cause…!

  • 30 juin 2010 at 11:30
    Permalink

    la transpiration est naturelle et nécessaire !!!! les sels d’alu (et la pierre d’alun est un sel d’alu!) sont dangereux, c’est scientifiquement prouvé depuis des années, renseignez-vous ! essayez un régime végétarien avec des épices et vous ne sentirez plus mauvais (les fauves sont carnivores).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *